Qui sommes-nous ?

Association déclarée loi 1901 depuis 2012, nous étions une poignée de personnes, rencontrées au grès du parcours de formation ou professionnel, avec comme points communs une colère, une déception, une exaspération du travail social.

Nous avons rapidement décidé de former un collectif informel en 2011. Une dizaine de personnes comprenant psychologue, avocat, éducateurs, formateur et directeur de structure. Nous discutions des difficultés rencontrées dans nos expériences. Nous émettions des idées. Nous parlions d'éthique et de la manière de l'appliquer. Nous avions enfin trouvé en ce collectif un sas de décompression !

Du collectif informel de 2011, nous avons fait le choix de devenir une association loi 1901 en 2012, date de la création officielle et légale de notre association. Plus précisément en janvier 2012, 10 ans après la loi du 2 janvier 2002. Comme un symbole et une réponse à cette loi, tant dans son contenu que dans sa mise en pratique sur 10 ans. Avoir une reconnaissance officielle était important pour nous. Que notre parole soit entendue et reconnue. Que notre cadre devienne officiel !

Quel nom choisir pour cette association, si ce n'est le plus naturel qui soit pour nous :

Le Collectif Pour une Éthique en Travail Social.

Depuis la création de l'association, nous avons multiplié les actions. Nous avons organisé, en partenariat avec l'association Mix'âges, des réunions-débats thématiques où le plus grand nombre était invité.

Nous avons mis en place un processus d'accompagnement des lanceurs d'alertes. L'intention étant d'apporter un soutien, une écoute, mais aussi aider à la résolution de la situation.

Nous avons été contactés par plusieurs structures, tant dans le social que le médico-social, afin d'organiser des formations autour de la bientraitance et l'éthique dans plusieurs structures. Il est fondamental pour nous de garder un contact direct avec le terrain et effectuer un travail en collaboration avec les équipes et les directions.